mardi 25 décembre 2012

Un anniversaire sous surveillance




Le ridicule ne tue pas.



Munis de soupe froide, de tables et de jus de fruits, nous nous sommes rendus samedi dernier au Square Appert pour un déjeuner d'anniversaire.

Trop tard, trop tôt, proximité des fêtes, temps maussade, choix d'iconographie sur les affiches douteux, etc. etc, bref quelle qu'en soit la raison, il y eut peu de monde à répondre présent. Dommage. Quelques rencontres toutefois. Un bon repas néanmoins.

Ce peu d'affluence a évidemment rehaussé le comique du quadrillage policier demandé par la Mairie. Des policiers municipaux nous ont en effet chassés du Square dès 11h28, arguant de la nécessité d'une autorisation préfectorale pour des manifestations telles que celles-ci, du danger représenté par la bouteille de gaz utilisée à côté des jeux d'enfants, de l'opportunité d'aller peut-être faire ça ailleurs un peu plus loin, etc.

Finalement la consigne apparut dans sa limpide évidence: la Mairie avait expressément demandé une présence policière pour nous interdire toute apparition publique.

Nous avons donc fini sur un parking rue du Schneeberg, à 3 mètres 53 à vol d'oiseau des grilles du Square. Là, c'était permis.

Bien sûr, vous pensez comme nous que les élus auraient pu se dispenser de déranger la dizaine de municipaux pour qu'ils fassent acte de présence à nos côtés (Bonjour l'ambiance...), et éventuellement venir EUX-MEMES nous faire part de leurs griefs!

Palsambleu, vous n'y pensez pas?

Eux-mêmes?


2 commentaires:

  1. Bonjour les ex-voisins,

    Je n'ai suivi votre histoire que par voie de "presse" (DNA)jusqu'à ce que je vous vois remercier gentiment Mr ELKOUBY lors d'une réunion publique début décembre. Entre temps je me suis renseigné sur votre situation et j'en suis arrivé à une conclusion : votre expulsion est scandaleuse ! Je regrette de ne pas être allé vous voir avant, de ne pas vous avoir soutenu. J'espère que vous trouverez un lieu pour mettre en œuvre tous les projets qui étaient les vôtres. J'essaierai de passer à mimir dans les prochains temps (selon mes dispos) j'espère vous y voir.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Oliv!

    Effectivement dommage qu'on ne se soit pas rencontrés, ce n'est que partie remise. Nous sommes partis, éparpillés en ville, mais si tu es toujours à Koenigshoffen, tu as du pain sur la planche, car le quartier va s'en prendre plein la gueule dans les années à venir: les travaux Haussmanno-Mussoliniens imposent les horreurs cubiques et éphémères des architectes actuels; les bailleurs sociaux laissent pourrir la situation dans la plupart des immeubles qu'ils gèrent, histoire que les gens se barrent (Bravo spécialement à Batigère); la crise arrive, et leurs beaux plans d'urbanisme, pondus à la va-vite à un moment où la pierre atteint son prix record depuis des décennies, vont laisser place à des immeubles abandonnés à mi-construction et des terrains vagues.
    Koenigshoffen brûle t'il?

    RépondreSupprimer